A PROPOS...

Qui est Yak Indreni

Une tribu composée de 7 yaks aimant partager savoir vivre du « Moment Présent ». Yak Indreni a été fondé avec la passion de vous partager mon Amour pour ces créatures majestueuses.

Histoire de l'Élevage

Tout a commencé en mars 2023, lorsque l’on m’ a proposé de participer à un trek de 4 jours en octobre 2023, à travers les montagnes valaisannes, en compagnie d’une tribu de yaks.
Évidemment, un oui immédiat a retenti.
Il était très clair qu’il fallait aller rencontrer ces majestueux gardiens de la montagne.
Quatre jours en leur compagnie, quatre jours de « moment présent », quatre jours à se dire « c’est avec eux qu’il faut cheminer ».

À mon retour chez moi, l’idée de partir en alpage, de devenir bergère ou gardienne d’alpage était bien présente, mais la formation tombait alors que mon fils entamait ses examens finaux pour son CFC. Il a donc fallu renoncer.
Au fil des jours, au moment du réveil, une grosse tête frisée apparaissait avec d’énormes cornes, un regard doux et une respiration apaisante. Il s’approchait et venait appuyer son front contre le mien. C’était Tsongpo, le grand mâle qui a ouvert mon cœur pendant le trek.
L’évidence !
Un stylo a été pris pour écrire à Rosula Blanc, éleveuse de yaks et paysanne de montagne, fondatrice de Yak Shu Lo Ché, organisatrice de treks chez qui Tsongpo et sa tribu vivaient.
Quelques jours plus tard, une réponse est arrivée, waouh, un vrai cadeau.
Il a été révélé qu’elle cherchait à vendre la tribu de Tsongpo, dont il était le protecteur… Évidemment, des idées ont commencé à germer.
Tout a été mis en œuvre pour pouvoir accueillir cette tribu.
La Harley Davidson, inutilisée depuis 2 ans, a été vendue.
Des week-ends auprès de Rosula et des yaks ont été consacrés à l’apprentissage.
Des recherches pour la paperasse, le SCAV, le Service de l’agriculture, la recherche de terrains, etc. ont été menées.
Des demandes à l’univers ont été posées sur papier.

Jamais ce rêve n’a été abandonné, malgré le marathon émotionnel parcouru.

Un nom de tribu avec arc-en-ciel, le lien entre le ciel et la terre, l’homme et l’animal, 7 couleurs et 7 yaks, était recherché. Il a été décidé de demander à Tsongpo avant de se coucher. Surprise au réveil, le message était là, dans le cœur :
 » N’oublie pas d’où on vient ».

Le nom a été trouvé :
Yak Indreni, Indreni signifie arc-en-ciel en népalais.

Et le jour J, OUI, jeudi 16 mai 2024, mon compagnon, deux amis et deux bétaillères m’ ont accompagné pour ramener la tribu auprès de moi, au Val-de-Ruz.

Mon Partage

Partager une riche expérience qui vous sensibilisera à la vie de ces animaux emblématiques et à la biodiversité. 

Nos Valeurs

Respect de la nature

Nous croyons en la préservation de notre environnement pour les générations futures. Cela se traduit par des pratiques d'élevage durables.

Communauté et collaboration :

Nous travaillons avec les écoles, des associations locales et des élevages pour renforcer notre impact..

Maude Weisshaupt

Fondatrice de Yak Indreni

Le désir de m’éloigner de la fureur urbaine m’a conduite à poursuivre ma passion en pleine nature, transformant ainsi mon rêve en réalité avec la création de l’élevage de yaks. Aujourd’hui, Yak Indreni est géré avec succès, tout en aidant également plusieurs artisans et entrepreneurs de la région avec leurs tâches administratives via mon autre activitée chouette-admin.ch. Ma vision pour Yak Indreni est de créer un espace où éducation, conservation et bien-être animal se rencontrent

Rejoignez la communauté

Soyez les Premiers Informés

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez directement dans votre boîte mail toutes les dernières nouvelles de Yak Indreni.